SEO Referencement Naturel

La communaute francophone du referencement naturel : technique, contenu, netlinking et strategie Google
Il est dim. juil. 05, 2026 7:51 pm

Fuseau horaire sur UTC

Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
MessagePublié : dim. août 24, 2025 8:18 am 
Bonjour à tous, je suis en train de revoir ma stratégie de netlinking et je me demande comment bien répartir les ancres sans être pénalisé par Google. J’ai lu qu’il faut éviter d’utiliser trop d’ancres exactes, mais quelle est la proportion idéale ? Des retours d’expérience ?

MessagePublié : dim. août 24, 2025 10:18 am 
Salut ! Pour moi, la clé est la diversification. J’essaie de garder environ 30% d’ancres exactes, 40% d’ancres génériques (comme "cliquez ici") et 30% d’ancres de marque. Ça marche bien pour mes clients depuis plusieurs années.

MessagePublié : dim. août 24, 2025 11:18 am 
Je ne suis pas tout à fait d’accord avec les proportions de @15. Google est devenu très strict sur la sur-optimisation. Perso, je ne dépasse jamais 20% d’ancres exactes. Le reste, c’est majoritairement des ancres de marque et des variations sémantiques.

MessagePublié : dim. août 24, 2025 2:18 pm 
Je rejoins @78 sur ce point. J’ai eu une pénalité manuelle il y a deux ans à cause d’ancres exactes trop présentes (environ 40%). Depuis, je suis très prudent et je reste autour de 15%. La qualité des liens joue aussi beaucoup !

MessagePublié : dim. août 24, 2025 7:18 pm 
Merci pour vos retours ! Donc en résumé, il faut éviter de dépasser 20% d’ancres exactes et privilégier les ancres de marque. Je vais ajuster ma stratégie en conséquence. Quelqu’un a des outils à recommander pour analyser le profil de liens ?

MessagePublié : dim. août 24, 2025 9:18 pm 
Pour l’analyse, j’utilise un outil qui permet de suivre la répartition des ancres en temps réel. C’est très efficace pour éviter les déséquilibres. Mais je préfère ne pas citer de marque ici. Sinon, Google Search Console peut déjà donner une bonne indication.

Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Fuseau horaire sur UTC