SEO Referencement Naturel

La communaute francophone du referencement naturel : technique, contenu, netlinking et strategie Google
Il est dim. juil. 05, 2026 4:54 pm

Fuseau horaire sur UTC

Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
MessagePublié : mar. août 06, 2024 12:08 pm 
Mon client est passé de WP à un CMS custom et a gagné +14 positions en 2 semaines. Coïncidence ? J'ai entendu que Google favoriserait les sites 'techniquement propres'. Votre avis ?

MessagePublié : mar. août 06, 2024 1:08 pm 
Fake news ! J'ai 8 sites en WP dans le top 3. Le problème c'est pas WP, c'est les thèmes nulles et les plugins bloatés. Exemple : Oxygen + WPRocket = 98/100 Pagespeed.

MessagePublié : mar. août 06, 2024 3:08 pm 
Je suis d'accord avec @244. Par contre, les sites WP avec Elementor + 15 plugins... ça craint. Mon audit hier : 4s de TTFB à cause d'un plugin de formulaires mal codé. Google doit détester.

MessagePublié : mar. août 06, 2024 7:08 pm 
@56 Exact, mais justement : le client en question avait un WP ultra-optimisé (Genesis, 3 plugins). Le dev custom a tout recodé en Vanilla JS. Peut-être que Google voit la différence au niveau du DOM complexity ?

MessagePublié : mer. août 07, 2024 1:08 am 
Data point : mon blog WP (GeneratePress) est #1 sur son mot-clé depuis 2 ans. Par contre, j'ai dû désactiver les embeds Twitter/YouTube et lazy load les images. C'est la config qui compte, pas le CMS !

MessagePublié : mer. août 07, 2024 11:08 am 
Petite précision : j'ai discuté avec un ex-Googler la semaine dernière. Ils n'ont AUCUN algo contre WP, mais les sites custom ont souvent moins de 'code noise'. À méditer...

Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Fuseau horaire sur UTC