SEO Referencement Naturel

La communaute francophone du referencement naturel : technique, contenu, netlinking et strategie Google
Il est dim. juil. 05, 2026 7:49 pm

Fuseau horaire sur UTC

Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
MessagePublié : jeu. sept. 26, 2024 1:39 pm 
Salut à tous ! Je travaille sur un site multilingue (français, anglais, espagnol) et je m’interroge sur la meilleure façon d’implémenter les balises hreflang. Est-ce que vous recommandez une structure particulière pour éviter les erreurs d’indexation ?

MessagePublié : jeu. sept. 26, 2024 3:39 pm 
Hello ! J’ai eu un cas similaire l’année dernière. Le plus important, c’est de bien séparer les URLs par langue avec des codes de langue clairs (fr-FR, en-US, es-ES). Attention aussi aux erreurs communes comme oublier de lier toutes les versions entre elles.

MessagePublié : jeu. sept. 26, 2024 4:39 pm 
Je rebondis là-dessus : pensez aussi à vérifier les headers HTTP si vous utilisez des redirections côté serveur. Une fois, j’ai eu un problème où Google ignorait mes balises hreflang à cause d’une redirection mal configurée.

MessagePublié : jeu. sept. 26, 2024 7:39 pm 
Perso, je préfère utiliser les sitemaps pour les balises hreflang, c’est plus facile à maintenir sur de gros sites. Par contre, il faut bien inclure toutes les versions dans le sitemap, sinon ça ne sert à rien.

MessagePublié : ven. sept. 27, 2024 12:39 am 
Merci pour vos retours ! Je vais opter pour les sitemaps alors, ça me semble plus simple pour commencer. Je reviendrai si je rencontre des problèmes !

Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Fuseau horaire sur UTC