SEO Referencement Naturel

La communaute francophone du referencement naturel : technique, contenu, netlinking et strategie Google
Il est dim. juil. 05, 2026 6:20 pm

Fuseau horaire sur UTC

Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
MessagePublié : mer. avr. 16, 2025 2:29 pm 
Problème intéressant : j'ai une page sur "chaussures de running" qui ranke aussi sur "meilleures chaussures sport". Dois-je la mettre dans les deux cocons sémantiques ou choisir un seul cluster ? Ça fausse mon architecture...

MessagePublié : mer. avr. 16, 2025 4:29 pm 
J'ai eu le même cas sur un site de jardinage ! La solution : choisis le cluster principal et crée une redirection 301 vers cette page depuis l'autre cluster. J'ai gagné 7 places sur mon KW principal comme ça.

MessagePublié : mer. avr. 16, 2025 5:29 pm 
Mauvaise idée les 301 à mon avis. Mieux vaut adapter le contenu pour qu'il réponde parfaitement à une seule intention. Sinon tu vas diluer ta pertinence. J'ai perdu 3 mois à tester ça sur un site immobilier...

MessagePublié : mer. avr. 16, 2025 11:29 pm 
Merci pour vos retours. @134, du coup tu suggères de dupliquer le contenu en l'adaptant ? J'ai peur de la cannibalisation...

MessagePublié : jeu. avr. 17, 2025 3:29 am 
Non, surtout pas de duplication ! Je propose de réécrire ta page actuelle pour qu'elle cible parfaitement une seule intention, et de créer une nouvelle page spécifique pour l'autre cluster. Avec des angles différents et des liens entre les deux.

MessagePublié : jeu. avr. 17, 2025 12:29 pm 
Exactement ! Pensez aux featured snippets aussi. Une page = une question précise. J'ai un tableau Excel avec toutes mes pages et leurs intentions précises si ça vous intéresse. DM moi.

MessagePublié : jeu. avr. 17, 2025 8:29 pm 
Super, merci à tous. Je vais analyser les intentions de recherche plus finement avec les données GSC avant de prendre une décision. Vous confirmez que c'est la bonne approche ?

Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Fuseau horaire sur UTC