SEO Referencement Naturel

La communaute francophone du referencement naturel : technique, contenu, netlinking et strategie Google
Il est dim. juil. 05, 2026 6:40 pm

Fuseau horaire sur UTC

Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
MessagePublié : mer. janv. 14, 2026 2:53 pm 
Bonjour, mon client (site médical avec 200k visites/mois) veut une refonte complète. Je propose de mettre le nouveau site en beta sur un sous-domaine pendant 2 mois, avec un bandeau pour inviter à tester. Risque de duplicate content ?

MessagePublié : mer. janv. 14, 2026 9:53 pm 
Grosse erreur selon moi. J'ai tenté ça l'an dernier : même avec noindex sur la beta, Google a quand même indexé des pages et ça a faussé nos stats. Utilise plutôt un mot de passe ou une IP whitelistée.

MessagePublié : jeu. janv. 15, 2026 12:53 am 
Totalement d'accord avec @45. En plus pour un site médical, tu risques des pénalités pour contenu dupliqué. Pour mon client Pharmaleader, on a fait une preprod en local avec BrowserStack pour les tests utilisateurs. Zéro risque SEO.

MessagePublié : jeu. janv. 15, 2026 9:53 am 
Merci pour vos retours. Le problème c'est que le client veut des retours utilisateurs en réel... Vous pensez qu'une version bêta avec noindex + disallow dans robots.txt + paramètre ?test=1 dans les URLs pourrait passer ?

MessagePublié : jeu. janv. 15, 2026 3:53 pm 
J'ai testé toutes les combinaisons possibles... La seule safe c'est l'environnement privé. Sinon tu vas perdre 3 mois à nettoyer l'index après coup. Propose plutôt des sessions de test utilisateur en présentiel avec enregistrement écran. Ça coûte moins cher qu'une perte de trafic !

MessagePublié : jeu. janv. 15, 2026 7:53 pm 
Ok, je vais leur proposer cette option alors. Merci pour les conseils, vous m'avez évité une belle catastrophe !

Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Fuseau horaire sur UTC