SEO Referencement Naturel

La communaute francophone du referencement naturel : technique, contenu, netlinking et strategie Google
Il est dim. juil. 05, 2026 6:41 pm

Fuseau horaire sur UTC

Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
MessagePublié : mar. oct. 07, 2025 8:12 pm 
Débat récurrent : je restructure un site voyage avec 4 grandes thématiques (randos, villes, plages, gastronomie). Certains collègues veulent des sous-domaines (ex : plages.monsite.com), moi je penche pour /plages/. Qui a testé les deux ?

MessagePublié : mar. oct. 07, 2025 11:12 pm 
Sous-dossiers, sans hésiter ! Les sous-domaines sont traités comme des sites séparés par Google. J’ai perdu 40% de mon DA en fragmentant mon site immobilier comme ça l’an dernier. John Mueller de Google l’a confirmé en 2023.

MessagePublié : mer. oct. 08, 2025 8:12 am 
Attention, ça dépend de l’échelle ! Pour un gros site comme Booking, les sous-domaines ont du sens. Mais pour 99% des cas, /dossier/ est mieux. PS : vérifie tes redirects si tu changes, j’ai vu un site perdre ses backlinks à cause de ça...

MessagePublié : mer. oct. 08, 2025 9:12 am 
Merci ! @22, tu as réussi à récupérer ton DA après être revenu aux sous-dossiers ? Combien de temps ça a pris ?

MessagePublié : mer. oct. 08, 2025 2:12 pm 
6 mois pour revenir au niveau initial... Et encore, avec une stratégie de netlinking aggressive. Vraiment, évite les sous-domaines sauf si t’as une équpe dédiée à chaque section !

MessagePublié : jeu. oct. 09, 2025 5:12 am 
Petite astuce en plus : utilise les Data Highlighter de GSC pour aider Google à comprendre ton silo. Ça m’a sauvé sur un site de recettes où l’arbo était un peu bordélique !

MessagePublié : jeu. oct. 09, 2025 7:12 am 
Top, je note pour le Data Highlighter ! Vous conseillez quoi comme profondeur max ? 3 niveaux (/theme/sous-theme/page) ou plus ?

MessagePublié : jeu. oct. 09, 2025 3:12 pm 
3 niveaux c’est l’idéal. Au-delà, tu risques d’avoir des pages trop "enfouies". Mais ajoute des breadcrumbs et un maillage horizontal pour compenser. J’utilise Yoast SEO ou Rank Math pour automatiser ça.

Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 8 messages ] 

Fuseau horaire sur UTC