SEO Referencement Naturel

La communaute francophone du referencement naturel : technique, contenu, netlinking et strategie Google
Il est dim. juil. 05, 2026 6:24 pm

Fuseau horaire sur UTC

Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
MessagePublié : jeu. févr. 20, 2025 2:19 am 
Hello ! Je restructure un site avec 200 pages et je me bats avec les balises Hn. Certaines pages ont 15 H2, d'autres 3... Y a-t-il une règle en 2024 ? J'ai lu que Google aimait les structures profondes (H2>H3>H4) mais sans abuser. Des retours concrets ?

MessagePublié : jeu. févr. 20, 2025 7:19 am 
Perso je fais max 5 H2 par page, avec 3-5 H3 sous chaque si nécessaire. Au-delà, ça devient illisible ET ça dilue la pertinence. Preuve : notre blog a gagné 30% de trafic organique en réduisant les H2 de 8 à 4 par article (mots-clés identiques).

MessagePublié : jeu. févr. 20, 2025 4:19 pm 
Attention aux généralisations ! Tout dépend du contenu. Une page produit simple : 2 H2 max. Un guide complet : jusqu'à 8 H2 c'est OK. J'utilise le plugin Yoast SEO qui alerte quand la hiérarchie est bancale. Testez avec Lighthouse aussi, la note d'accessibilité baisse si trop de Hn imbriqués.

MessagePublié : jeu. févr. 20, 2025 5:19 pm 
Merci pour Yoast, je teste ! @201, tu as des exemples de sites bien structurés ? Je trouve que les gros sites (comme Leroy Merlin) abusent des H2 parfois...

MessagePublié : ven. févr. 21, 2025 11:19 am 
Chez mon client (site B2B tech), on a une règle : 1 H1, 3-5 H2, et H3 seulement si sous-section > 300 mots. Résultat : nos pages rankent sur + de mots-clés secondaires sans sur-optimisation. Par contre, on utilise des H4 uniquement pour les FAQ schema.org, jamais pour le contenu principal.

MessagePublié : ven. févr. 21, 2025 5:19 pm 
Contre-exemple intéressant : notre étude de cas montre qu'une page avec 10 H2 (mais très organisés) a surpassé une version 'light'. La clé : la progression logique. Exemple : 'Guide complet [H1] > Avantages [H2] > Pour les entreprises [H3] > Cas client X [H4]'. Google adore cette granularité quand c'est pertinent.

MessagePublié : ven. févr. 21, 2025 9:19 pm 
@112 tu confirmes ce que je vois sur les pages 'ultimate guides' effectivement. Peut-être qu'il faut différencier contenu court/long. D'ailleurs, vous utilisez des H5-H6 ? Moi jamais, ça me semble inutile en 2024.

Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Fuseau horaire sur UTC