SEO Referencement Naturel

La communaute francophone du referencement naturel : technique, contenu, netlinking et strategie Google
Il est dim. juil. 05, 2026 4:57 pm

Fuseau horaire sur UTC

Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
MessagePublié : jeu. juin 05, 2025 12:13 am 
Hello la commu ! Je dois auditer un site avec 120k références en B2B. Le client a des problèmes d'indexation aléatoire (certaines fiches apparaissent, d'autres non). À part les classiques (sitemap, internal linking), des conseils spécifiques aux gros volumes ?

MessagePublié : jeu. juin 05, 2025 2:13 am 
Premier piège : les temps de génération des pages. Avec PrestaShop ou Magento, au-delà de 50k produits, faut absolument mettre en place du cache full page + reverse proxy. Sinon Googlebot timeout avant de tout explorer.

MessagePublié : jeu. juin 05, 2025 7:13 am 
J'ajouterais : 1) Segmentation des sitemaps par famille (max 10k URLs/sitemap) 2) Priorisation via la balise <priority> 3) Surveillance active des logs pour voir quelles pages Google essaie de crawler mais n'y arrive pas. Voir avec l'hébergeur pour augmenter les crawl delays si besoin.

MessagePublié : jeu. juin 05, 2025 8:13 am 
Intéressant ! @201, tu utilises quels outils pour l'analyse des logs ? J'ai essayé Screaming Frog mais ça rame trop avec ce volume...

MessagePublié : jeu. juin 05, 2025 4:13 pm 
Pour les gros sites, Splunk est imbattable mais cher. Sinon ELK stack en open source fait le job. Une astuce : filtrez juste les user-agent Googlebot et regardez les codes HTTP retournés. Souvent des 5xx qui passent inaperçus !

MessagePublié : ven. juin 06, 2025 4:13 am 
N'oubliez pas le maillage interne ! Sur les gros catalogues, je crée des pages "guides d'achat" qui regroupent des produits par usage/scénario. Ex: "Quel matériel pour monter un home studio" avec liens vers 30 produits. Boost énorme sur le deep crawl.

Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Fuseau horaire sur UTC