SEO Referencement Naturel

La communaute francophone du referencement naturel : technique, contenu, netlinking et strategie Google
Il est dim. juil. 05, 2026 6:41 pm

Fuseau horaire sur UTC

Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
MessagePublié : dim. oct. 27, 2024 11:05 pm 
Coucou ! On migre notre boutique de pièces auto (50k SKUs) de WooCommerce vers Shopify. Notre trafic SEO représente 60% du CA, j'ai la pression ! Vos conseils pour garder nos positions ? Surtout sur les URLs...

MessagePublié : lun. oct. 28, 2024 3:05 am 
Première règle : conservez absolument vos URLs actuelles avec des redirects 301. Shopify veut tout réécrire (/products/xxx) mais c'est un suicide SEO. Il faut bidouiller le fichier routes.rb (ou payer un dev).

MessagePublié : lun. oct. 28, 2024 11:05 am 
J'ai fait la même migration l'an passé. Perte initiale de 40% de trafic à cause : 1) des metas descriptions tronquées 2) des images non optimisées (Shopify resize tout). Solution : exporter/optimiser/reimporter manuellement chaque média !

MessagePublié : lun. oct. 28, 2024 2:05 pm 
@289 ça fait peur... Vous avez récupéré combien de temps après ? Et pour les sitemaps, vous utilisez celui natif de Shopify ou un plugin ?

MessagePublié : lun. oct. 28, 2024 8:05 pm 
Ne fais surtout PAS confiance au sitemap natif ! Il est limité à 50k URLs et oublie les variantes. Prends l'app 'SEO Manager' (150€/mois mais indispensable). PS : activez le 'collapsed AJAX crawling' pour les facettes !

MessagePublié : mar. oct. 29, 2024 8:05 am 
@156 on a mis 5 mois à récupérer (merci les liens internes optimisés). Gros piège aussi : les collections Shopify = des tags WordPress. Si tu as une arborescence complexe, prévois un budget pour des apps comme 'Smart Collections'.

MessagePublié : mar. oct. 29, 2024 3:05 pm 
Merci à tous ! Je note tous ces points. Dernière question : vous conseillez quelle app pour gérer les redirects ? J'ai vu 'Bulk Redirects' mais ça semble limité...

Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Fuseau horaire sur UTC