SEO Referencement Naturel

La communaute francophone du referencement naturel : technique, contenu, netlinking et strategie Google
Il est dim. juil. 05, 2026 6:24 pm

Fuseau horaire sur UTC

Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
MessagePublié : mer. avr. 22, 2026 7:14 pm 
Bonjour à tous, je travaille sur l'optimisation des Core Web Vitals pour plusieurs sites, mais je rencontre toujours des problèmes avec le CLS (Cumulative Layout Shift). Qui a des astuces pour le réduire efficacement ?

MessagePublié : mer. avr. 22, 2026 8:14 pm 
Salut ! Le CLS est effectivement un casse-tête. Une erreur fréquente est de ne pas définir les dimensions des images et des vidéos dans le HTML. Cela évite les décalages inattendus lors du chargement.

MessagePublié : mer. avr. 22, 2026 10:14 pm 
Oui, j'ai déjà appliqué ça. Mais j'ai encore des problèmes avec les bannières publicitaires. Elles causent souvent des shifts. Comment vous gérez ça ?

MessagePublié : mer. avr. 22, 2026 11:14 pm 
Pour les pubs, il faut réserver l'espace dans le DOM avant qu'elles ne se chargent. Tu peux aussi utiliser des placeholders avec des dimensions fixes. Et surtout, éviter les pubs qui se chargent en haut de la page.

MessagePublié : jeu. avr. 23, 2026 2:14 am 
Exactement ! D'ailleurs, j'utilise Lighthouse pour identifier les éléments problématiques. C'est très efficace pour cibler rapidement les améliorations à apporter.

MessagePublié : jeu. avr. 23, 2026 4:14 am 
Merci pour les conseils ! Je vais tester ces solutions. Vous pensez que les Core Web Vitals vont encore prendre de l'importance dans les prochains mois ?

MessagePublié : jeu. avr. 23, 2026 5:14 am 
Oui, clairement. Google continue de mettre l'accent sur l'expérience utilisateur. Les sites qui négligent ces aspects vont continuer à être pénalisés.

Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Fuseau horaire sur UTC