SEO Referencement Naturel

La communaute francophone du referencement naturel : technique, contenu, netlinking et strategie Google
Il est dim. juil. 05, 2026 6:23 pm

Fuseau horaire sur UTC

Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
MessagePublié : ven. mai 30, 2025 10:34 am 
Question épineuse : un client me demande d'augmenter ses avis Google. Je sais que les incitations directes sont interdites, mais est-ce que des rappels email post-presta avec lien vers la fiche GMB passent encore ? J'ai entendu parler de filtrage récent...

MessagePublié : ven. mai 30, 2025 12:34 pm 
J'ai eu 2 fiches suspendues en mars pour ça ! Google devient hyper strict. Maintenant je fais des QR codes en boutique avec texte neutre du genre 'Donnez votre feedback' sans mention d'étoiles. Résultat : +30% d'avis et zéro problème.

MessagePublié : ven. mai 30, 2025 4:34 pm 
Totalement d'accord. La transparence est clé. J'ajoute un conseil : répondez systématiquement aux avis (même négatifs) avec + de 5 mots. Ça semble influencer la visibilité globale de la fiche. Un client à +17% d'impressions depuis qu'on fait ça.

MessagePublié : ven. mai 30, 2025 5:34 pm 
Merci pour les retours ! @12 tu génères les QR codes avec quel outil ? Et est-ce que vous notez une différence entre avis via mobile (QR) et desktop ?

MessagePublié : sam. mai 31, 2025 12:34 am 
Attention aux réseaux WiFi aussi ! Un hôtel client a pris cher car Google a associé les avis laissés via leur WiFi à du stuffing. Maintenant on conseille d'attendre 24h après le checkout pour envoyer la demande.

MessagePublié : sam. mai 31, 2025 6:34 am 
@63 J'utilise QRCode Monkey, simple et gratuit. Pour la différence mobile/desktop : 78% de nos avis viennent du QR (donc mobile), et bizarrement ils ont en moyenne 0.3 étoile de plus que les autres !

Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Fuseau horaire sur UTC