SEO Referencement Naturel

La communaute francophone du referencement naturel : technique, contenu, netlinking et strategie Google
Il est dim. juil. 05, 2026 6:06 pm

Fuseau horaire sur UTC

Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
MessagePublié : mar. déc. 02, 2025 7:39 am 
Je vois tout le monde parler de ChatGPT pour le contenu... Vous avez des retours concrets sur l'impact en SEO ? Moi j'ai testé sur un site avec 20 articles IA : traffic +15% en 3 mois mais je sais pas si c'est durable.

MessagePublié : mar. déc. 02, 2025 11:39 am 
Attention aux effets à moyen terme ! Google a déjà déclassé un de mes clients qui abusait sur l'IA (même avec relecture). Maintenant je mixe : 70% humain 30% IA max, et uniquement pour les briques basse compétition.

MessagePublié : mar. déc. 02, 2025 1:39 pm 
Tout dépend de la post-prod. Moi j'utilise Surfer + ChatGPT mais je réécris tout à la main. Le gain de temps est énorme (2h/article au lieu de 6h) et les perfs sont identiques au 100% humain.

MessagePublié : mer. déc. 03, 2025 1:39 am 
@92 t'as vu une baisse sur quels types de requêtes ? Moi c'est sur du commercial moyen (ex : 'meilleur logiciel CRM') que ça marche le mieux, le top 10 est plein de contenu IA maintenant...

MessagePublié : mer. déc. 03, 2025 9:39 am 
@155 sur du info ('comment faire X') ça a crashé en mars après une update. Par contre sur du commercial comme tu dis, effectivement ça tient bien. Mais je reste méfiant sur la durée.

MessagePublié : mer. déc. 03, 2025 3:39 pm 
Petit tips : utilisez Originality.ai pour checker le taux d'IA. Google a les mêmes outils, donc si vous dépassez 50% ça devient risqué selon mes tests.

MessagePublié : jeu. déc. 04, 2025 1:39 am 
Merci @44 ! Je savais pas pour cet outil. Vous pensez que Google pénalise vraiment l'IA ou juste le contenu low quality (qui arrive souvent avec l'IA) ?

Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Fuseau horaire sur UTC