SEO Referencement Naturel

La communaute francophone du referencement naturel : technique, contenu, netlinking et strategie Google
Il est dim. juil. 05, 2026 6:22 pm

Fuseau horaire sur UTC

Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
MessagePublié : ven. févr. 07, 2025 1:35 pm 
Salut à tous ! Je vois souvent des conseils contradictoires sur la longueur des balises title. Certains disent 50-60 caractères, d'autres jusqu'à 70. Avec les dernières mises à jour de Google, quelle est votre expérience en 2024 ? Perso, j'ai testé 65 caractères sur mon site e-commerce et ça semble bien passer.

MessagePublié : ven. févr. 07, 2025 4:35 pm 
Je te rejoins sur les 65 caractères. Par contre, attention à ne pas tronquer les mots importants ! J'utilise SEMrush pour prévisualiser, et parfois il vaut mieux 62 caractères bien placés que 65 coupés n'importe comment. Un client a perdu 15% de CTR à cause de ça l'an dernier.

MessagePublié : sam. févr. 08, 2025 4:35 am 
Vous oubliez un point crucial : la densité sémantique. J'ai fait des tests avec Google Search Console : un title à 55 caractères mais avec 2 mots-clés pertinents performe souvent mieux qu'un title à 70 caractères dilué. Exemple : 'Chaussures running Nike Air Zoom' (49c) > 'Achetez des chaussures de running Nike Air Zoom pas chères en ligne' (72c).

MessagePublié : sam. févr. 08, 2025 6:35 am 
Intéressant @95 ! Du coup vous privilégiez la précision à la longueur ? Je me demande comment ça marche avec les snippets enrichis. Mon collègue dit que Google réécrit souvent les titles de toute façon...

MessagePublié : sam. févr. 08, 2025 1:35 pm 
Expérience récente : sur un site voyage, Google a réécrit 80% de nos titles (merci l'IA...). Depuis, on fait des titles courts (50-55c) et hyper ciblés, et on laisse Google ajouter la marque ou '2024' si besoin. Résultat : +22% d'impressions en 3 mois. La longueur exacte importe moins que la pertinence immédiate.

Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Fuseau horaire sur UTC