SEO Referencement Naturel

La communaute francophone du referencement naturel : technique, contenu, netlinking et strategie Google
Il est dim. juil. 05, 2026 6:39 pm

Fuseau horaire sur UTC

Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
MessagePublié : mer. nov. 06, 2024 10:13 pm 
Depuis 3 mois, je tente systématiquement de ranker dans les PAA sans succès. J'utilise AnswerThePublic et je structure mes paragraphes en questions/réponses. Des conseils ?

MessagePublié : jeu. nov. 07, 2024 3:13 am 
Il faut surveiller l'actualité ! J'ai eu un succès fou en répondant à 'Pourquoi [marque connue] a changé son logo' 48h après l'annonce. Format : paragraphe de 40 mots max, balisé en h3, avec données précises.

MessagePublié : jeu. nov. 07, 2024 9:13 pm 
Attention, Google favorise les sources autoritaires pour PAA. Sur mon site e-commerce, zéro apparition. Par contre sur mon blog avec backlinks de qualité, 12 questions en 2 mois. C'est pas que du contenu, c'est aussi la trust !

MessagePublié : ven. nov. 08, 2024 1:13 am 
Merci @143 et @12. Je vais tester l'angle actualité + renforcer mon netlinking. Autre question : vous optimisez les anciens articles ou vous créez du contenu neuf spécifiquement ?

MessagePublié : ven. nov. 08, 2024 10:13 am 
Les deux ! Mon meilleur résultat : un update d'article de 2019 ('VPN qui fuient' → 'Fuites DNS 2024 : nos tests sur NordVPN, ExpressVPN...'). Apparu dans 7 PAA différents. La clé : ajouter des chiffres récents et comparatifs.

MessagePublié : ven. nov. 08, 2024 5:13 pm 
Tout à fait d'accord avec @89. J'ajouterai qu'il faut une vraie valeur ajoutée. Google détecte vite les réponses copiées/collées. Exemple : pour 'temps de chargement WordPress', j'ai intégré des screens de GTmetrix avec mes optimisations perso.

Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Fuseau horaire sur UTC