SEO Referencement Naturel

La communaute francophone du referencement naturel : technique, contenu, netlinking et strategie Google
Il est dim. juil. 05, 2026 6:21 pm

Fuseau horaire sur UTC

Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
MessagePublié : lun. janv. 06, 2025 2:50 am 
Débat technique : je refondre un site de décoration et l'équipe dev veut implémenter du scroll infini. Mais j'ai peur pour l'indexation des pages 2+... Ceux qui ont testé, quel retour ?

MessagePublié : lun. janv. 06, 2025 6:50 am 
Fuis ! Expérience catastrophique sur un site de jouets : -40% de visibilité des pages profondes en 3 mois. Google n'explore presque jamais le contenu chargé en AJAX. Sauf si tu mets en place un système de hijax très propre, mais complexe.

MessagePublié : lun. janv. 06, 2025 12:50 pm 
Je tempère : ça dépend de l'implémentation. Si tu combines : 1) URLs qui changent avec History API 2) Balises <link rel="next/prev"> 3) Fallback HTML pour les bots, ça peut marcher. Voir comment fait Pinterest par exemple.

MessagePublié : lun. janv. 06, 2025 2:50 pm 
Merci ! @167, tu aurais des ressources techniques sur le fallback HTML ? Je veux justement proposer une alternative propre à mon équipe.

MessagePublié : mar. janv. 07, 2025 12:50 am 
Regarde la doc Google sur "progressive enhancement". En gros, tu sers une version paginée classique aux bots, et tu overlay le JS pour les users. Framework à utiliser : React avec Next.js gère très bien ce cas. Sinon, tuto complet sur le blog de Smashing Magazine (mais en anglais).

MessagePublié : mar. janv. 07, 2025 7:50 am 
Attention quand même aux perfs ! Même avec une bonne implémentation, le scroll infini peut tuer ton LCP. Sur mobile surtout. Dernier test que j'ai fait : 300ms de delay en plus sur le First Input. À réserver aux sites où l'engagement utilisateur prime sur le SEO.

Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Fuseau horaire sur UTC