SEO Referencement Naturel

La communaute francophone du referencement naturel : technique, contenu, netlinking et strategie Google
Il est dim. juil. 05, 2026 6:39 pm

Fuseau horaire sur UTC

Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
MessagePublié : jeu. oct. 17, 2024 11:16 am 
Ça parle à quelqu'un la nouvelle façon dont Google gère les URLs de filtres ? J'ai un client avec Magento dont le trafic a chuté de 40% depuis la MAJ. Exemple : /vetements?couleur=bleu&taille=38 est maintenant considéré comme duplicate content de /vetements...

MessagePublié : jeu. oct. 17, 2024 12:16 pm 
Même problème ici ! Solution temporaire : on a mis en noindex toutes les URLs avec +2 paramètres. Mais du coup on perd des longues traînes... Google nous punit pour leur propre incompétence à gérer les facettes !

MessagePublié : jeu. oct. 17, 2024 4:16 pm 
Calmez-vous :) La solution c'est : 1) paramètres canoniques dans Search Console 2) utilisation de rel="nofollow" sur les liens de filtres 3) sitemap dynamique qui exclut ces combinaisons. Testé sur un site avec 200k SKUs, ça marche.

MessagePublié : jeu. oct. 17, 2024 6:16 pm 
@29 tu peux détailler le point 1 ? J'ai configuré dans GSC mais ça ne semble pas pris en compte...

MessagePublié : ven. oct. 18, 2024 12:16 am 
Il faut aller dans "Paramètres d'URL" > "Paramètres de facettes". Exemple : pour "couleur", sélectionner "Représente une sélection limitée" et "Nettoyer les URLs". Mais c'est vrai que c'est capricieux - parfois 3-4 semaines avant effet.

MessagePublié : ven. oct. 18, 2024 12:16 pm 
Alternative radicale qu'on a testée : passer à une navigation par JavaScript avec History API. Les filtres ne génèrent plus d'URLs différentes. Résultat : +28% de crawl budget sur les pages importantes. Mais besoin d'un bon dev !

MessagePublié : ven. oct. 18, 2024 3:16 pm 
@200 Intéressant ! T'as des ressources pour implémenter ça sur Magento 2 ? Je vais en parler à mon équipe technique.

Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Fuseau horaire sur UTC