SEO Referencement Naturel

La communaute francophone du referencement naturel : technique, contenu, netlinking et strategie Google
Il est dim. juil. 05, 2026 6:21 pm

Fuseau horaire sur UTC

Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
MessagePublié : sam. janv. 31, 2026 5:09 am 
Débat technique : pour un public 90% français, mieux vaut un serveur dédié à Paris (ex: Online.net) ou un CDN type Cloudflare + serveur moins proche ? Mon TTFB dépasse les 600ms actuellement.

MessagePublié : sam. janv. 31, 2026 9:09 am 
J'ai fait des tests approfondis : CDN + bon routage bat toujours un serveur local seul. Ex: mon site sur Hetzner Frankfurt + Cloudflare = TTFB 140ms en France contre 210ms en direct sur un dédié Scaleway Paris.

MessagePublié : sam. janv. 31, 2026 12:09 pm 
Ça dépend de ta stack ! Avec du PHP brut, l'effet CDN est limité. Par contre si tu fais du full-static (ex: Hugo) ou du edge computing, là oui. As-tu benchmarké ton app en local pour éliminer les bottlenecks ?

MessagePublié : sam. janv. 31, 2026 10:09 pm 
C'est du Next.js avec ISR. @77 ton config Cloudflare est en "proxy complet" ou juste DNS ? J'hésite à activer Argo Smart Routing mais c'est 5$/mois de plus...

MessagePublié : dim. févr. 01, 2026 5:09 am 
Proxy complet + page rules pour bypass cache sur /api. Pour Next.js, regarde aussi les edge functions de Vercel ! Mon TTFB est à 89ms avec leur infra Française + middleware optimisé.

MessagePublié : dim. févr. 01, 2026 7:09 am 
Petite précision : vérifiez votre DNS ! Un passage de OVH DNS à Cloudflare DNS seul (sans proxy) m'a gagné 70ms sur le TTFB. Les résolveurs locaux font parfois n'importe quoi.

MessagePublié : dim. févr. 01, 2026 8:09 am 
Merci à tous ! Je vais tester Cloudflare proxy + edge functions. @302 bon point pour le DNS, je suis effectivement encore sur Gandi...

Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Fuseau horaire sur UTC