SEO Referencement Naturel

La communaute francophone du referencement naturel : technique, contenu, netlinking et strategie Google
Il est dim. juil. 05, 2026 6:21 pm

Fuseau horaire sur UTC

Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
MessagePublié : ven. janv. 10, 2025 4:49 pm 
Salut à tous, je viens de subir une chute de 70% de mon trafic organique en 48h, pile après la dernière mise à jour de Google. J’ai vérifié Search Console, pas d’action manuelle. Des avis sur le type de pénalité ? J’utilise Ahrefs et je vois que mes meilleures pages ont dégringolé...

MessagePublié : ven. janv. 10, 2025 7:49 pm 
70% c’est violent ! T’as regardé les requêtes impactées ? Souvent, les mises à jour récentes ciblent le contenu trop optimisé ou les backlinks toxiques. Perso j’ai eu ça en 2022 avec des ancres exactes sur un client, ça a mis 4 mois à remonter.

MessagePublié : ven. janv. 10, 2025 8:49 pm 
Je confirme pour les ancres. Mais là, c’est peut-être le nouveau filtre 'anti-spam' de l’algo. T’as utilisé des PBN ou des liens achetés récemment ? Un pote a eu le même souci avec un réseau détecté par Google fin octobre.

MessagePublié : sam. janv. 11, 2025 4:49 am 
Merci pour les retours. @178 : oui, les requêtes longue traîne sont mortes, et @95 : j’ai quelques liens douteux achetés y a 6 mois... Je vais faire un audit avec SEMrush. Vous pensez qu’une désavow va suffire ou faut tout repenser ?

MessagePublié : sam. janv. 11, 2025 9:49 am 
Désavow + contenu frais obligatoire ! J’ai testé sur un site e-commerce : après suppression de 200 liens et 10 articles retravaillés, le trafic est revenu à 80% en 3 semaines. Mais faut aussi vérifier la vitesse de chargement, Google tape là-dessus aussi maintenant.

MessagePublié : sam. janv. 11, 2025 9:49 pm 
T’as raison @210. @42 : fais un test Core Web Vitals aussi. Et tiens-nous au courant, ça intéresse tout le monde ici !

Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Fuseau horaire sur UTC