SEO Referencement Naturel

La communaute francophone du referencement naturel : technique, contenu, netlinking et strategie Google
Il est dim. juil. 05, 2026 6:40 pm

Fuseau horaire sur UTC

Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
MessagePublié : lun. déc. 02, 2024 3:47 pm 
Bonjour le forum ! Je suis responsable com dans une boîte de cosmétiques, mais le SEO me passionne depuis 2 ans (formations, blogs...). Je songe à une reconversion totale. Ceux qui l'ont fait : combien de temps avant d'être opérationnel ? Et le salaire en agence, c'est vraiment si bas que ça ?

MessagePublié : lun. déc. 02, 2024 8:47 pm 
J'ai fait exactement ce switch il y a 4 ans ! Avec ton background com, tu as un gros avantage sur le contenu. Par contre, prépare-toi à manger des lignes de code et du technical SEO... J'ai mis 8 mois intensifs avant d'être à l'aise. Salaire : 32k en junior à Paris, oui c'est rude.

MessagePublié : lun. déc. 02, 2024 11:47 pm 
32k ? J'embauche à 38k des juniors avec moins d'expérience que toi @154 ! Ton expérience com est hyper valorisable, surtout en cosmétique où le contenu prime. Viens en DM, on recrute justement...

MessagePublié : mar. déc. 03, 2024 1:47 am 
@301 Intéressant ! Vous utilisez quels outils côté technique ? J'ai bossé sur Screaming Frog et Ahrefs en autodidacte, mais je galère encore sur les schémas JSON-LD...

MessagePublié : mar. déc. 03, 2024 10:47 am 
Ne te focalise pas trop sur le technique @154. Avec ton passé, vise plutôt des postes "SEO Content Manager". Les boîtes comme L'Oréal paient 45k+ pour ce profil. J'ai un pote qui a fait ça après 8 ans en agence de pub, il ne touche plus à la balise canonique !

Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Fuseau horaire sur UTC