SEO Referencement Naturel

La communaute francophone du referencement naturel : technique, contenu, netlinking et strategie Google
Il est dim. juil. 05, 2026 6:22 pm

Fuseau horaire sur UTC

Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
MessagePublié : mer. oct. 16, 2024 10:30 am 
Salut les pros ! Je vois de plus en plus de prestataires proposer des PBN "safe". Perso je reste méfiant, mais un collègue me dit que Google ne les détecte plus aussi bien... Votre expérience ?

MessagePublié : mer. oct. 16, 2024 2:30 pm 
Fuis. J'ai testé pour un client l'an dernier : boost temporaire puis chute libre après 4 mois. Le site a mis 1 an à s'en remettre. Google améliore constamment ses algo, aucun PBN n'est safe à long terme.

MessagePublié : jeu. oct. 17, 2024 12:30 am 
Je suis moins catégorique. Tout dépend de la qualité du PBN. J'en gère un réseau de 12 sites avec contenu unique et trafic organique réel. Ça marche depuis 3 ans sans souci. Mais c'est du boulot !

MessagePublié : jeu. oct. 17, 2024 7:30 am 
@233 c'est justement là que le bât blesse : 99% des PBN vendus sont des fermes à liens low cost. Si tu fais tout toi-même, c'est plus du PBN mais du vrai réseau éditorial... et le ROI est discutable !

MessagePublié : jeu. oct. 17, 2024 7:30 pm 
Merci pour vos avis ! Du coup vous recommandez quoi comme alternative ? Les liens presse sont hors budget pour mes clients...

MessagePublié : ven. oct. 18, 2024 12:30 am 
Priorise les liens contextuels via guest blogging de qualité. Exemple : j'ai un client dans la moto, j'ai placé un article sur un vrai blog de passionnés. Coût : 300€ pour 2 liens, mais ROI énorme en trafic.

MessagePublié : ven. oct. 18, 2024 9:30 am 
Tout à fait d'accord avec @301. J'ajoute : travaille tes liens internes et les partenariats locaux. Un bon maillage + 2-3 liens de mairies/associations font parfois mieux qu'un PBN douteux !

Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Fuseau horaire sur UTC