SEO Referencement Naturel

La communaute francophone du referencement naturel : technique, contenu, netlinking et strategie Google
Il est dim. juil. 05, 2026 4:53 pm

Fuseau horaire sur UTC

Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
MessagePublié : sam. mars 14, 2026 4:55 pm 
Je vois partout 'il faut 2000 mots minimum'. Mais sur mon blog tech, mes articles à 800 mots rankent mieux que les longs. Serait-ce un mythe ? Comment vous déterminez la longueur optimale ?

MessagePublié : sam. mars 14, 2026 11:55 pm 
Tout dépend de la requête ! 'Comparatif smartphone' demande du détail donc 2500 mots. Mais 'changer batterie iPhone' : 600 mots suffisent si c'est précis. J'utilise la longueur des top 5 pour calibrer.

MessagePublié : dim. mars 15, 2026 2:55 am 
Attention à la qualité quand même ! J'ai audité un site avec des articles à 3000 mots bourrés de remplissage. Résultat : temps moyen 40s... Google a dégringolé la page après la dernière mise à jour.

MessagePublié : dim. mars 15, 2026 4:55 am 
@276 exact ! Mes 800 mots sont ultra denses avec screenshots et étapes précises. @89 tu utilises quel outil pour analyser les top 5 ? Ahrefs donne des stats bizarres parfois...

MessagePublié : dim. mars 15, 2026 1:55 pm 
Petit retour d'expérience : sur mon site de recettes, les articles à 1500 mots avec vidéo intégrée ont 3x plus de partages que les courts. Mais le temps passé est proportionnel... Faut calculer le ROI !

MessagePublié : dim. mars 15, 2026 6:55 pm 
@155 j'utilise Surferseo pour l'analyse longueur. Plus fiable sur le word count que Ahrefs je trouve. Et je regarde surtout les snippets position 0 : souvent plus courts que le top 3 !

Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Fuseau horaire sur UTC