SEO Referencement Naturel

La communaute francophone du referencement naturel : technique, contenu, netlinking et strategie Google
Il est dim. juil. 05, 2026 6:37 pm

Fuseau horaire sur UTC

Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
MessagePublié : mer. oct. 23, 2024 8:37 am 
Bonjour, je travaille sur un site e-commerce avec des fiches produits très détaillées (800 mots). Mon équpe veut ajouter 15-20 liens internes par page, mais je crains la sur-optimisation. Vous avez des retours d’expérience ?

MessagePublié : mer. oct. 23, 2024 12:37 pm 
15-20 liens, c’est clairement trop. Google a pénalisé un de mes clients pour ça en 2022. La règle que j’applique : max 1 lien pour 100 mots, et priorise la pertinence. Un lien naturel > 10 liens forcés.

MessagePublié : mer. oct. 23, 2024 6:37 pm 
Je nuancerais : tout dépend de la longueur de la page. Sur un guide de 3000 mots, 20 liens peuvent être OK si c’est organique. J’ai un article ranking #1 avec 25 liens, mais c’est ultra-pertinent. Checke les SERPs de ton niche !

MessagePublié : mer. oct. 23, 2024 8:37 pm 
@64, tu parles de pénalité manuelle ou algo ? Parce que mon référenceur externe me dit que "Google comprend"...

MessagePublié : jeu. oct. 24, 2024 3:37 am 
Algo, mais ça a fait plonger le trafic pendant 6 mois. @117, ton référenceur devrait relire les guidelines de Google... Perso, je me base sur les cas de Search Engine Land et les tests de Ahrefs.

MessagePublié : jeu. oct. 24, 2024 3:37 pm 
Petit hack : utilise des liens contextuels dans les images (alt text + lien) pour varier. Et surtout, tracke ton taux de clics interne via GSC. Si les liens sont cliqués, c’est bon signe !

Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Fuseau horaire sur UTC