SEO Referencement Naturel

La communaute francophone du referencement naturel : technique, contenu, netlinking et strategie Google
Il est dim. juil. 05, 2026 4:57 pm

Fuseau horaire sur UTC

Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
MessagePublié : mer. août 07, 2024 2:41 pm 
Salut à tous ! Depuis la dernière mise à jour Helpful Content, j'ai remarqué une chute de 30% sur mes pages guides (pourtant très détaillées). Certains dans le même cas ? J'utilise Clearscope pour l'optimisation, mais ça ne semble pas suffire...

MessagePublié : mer. août 07, 2024 5:41 pm 
Pareil ici ! Mes guides perdent des positions au profit de forums ou de sites moins complets. Google privilégie-t-il l'engagement utilisateur au détriment du contenu structuré ? J'ai testé SurferSEO, mais les suggestions sont trop génériques.

MessagePublié : mer. août 07, 2024 6:41 pm 
Je ne suis pas d'accord. Mes guides ont gagné +15% de trafic. La clé : ajouter des FAQs interactives (j'utilise OptinMonster) et des schémas personnalisés. Peut-être que vos contenus sont trop 'scolaires' sans interaction ?

MessagePublié : mer. août 07, 2024 11:41 pm 
Intéressant @95 ! Tu penses que c'est lié à l'UX plus qu'au contenu lui-même ? J'ai des fiches techniques très poussées (3000 mots en moyenne), mais effectivement peu d'éléments interactifs...

MessagePublié : jeu. août 08, 2024 11:41 am 
Perso, j'ai mixé les deux : j'ai gardé mes longs guides MAIS j'ai ajouté des quiz (avec Typeform) et des comparaisons côte à côte. Résultat : +22% de temps passé. Google semble aimer les pages où l'utilisateur 'fait' quelque chose.

Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Fuseau horaire sur UTC